Scherwiller, la Capitale du Riesling

Le Village de Scherwiller

Située en plein cœur de la Route des Vins, Scherwiller conjugue ses atouts au pluriel : maisons traditionnelles à colombage, domaines viticoles de qualité, ruine du château de l’Ortenbourg, rivière serpentant à travers le centre avec ses 100 lavoirs en grès, jardin médiéval ou encore sentier viticole...

On ne s’en lasse pas !

Le Vignoble de Scherwiller

Réputée pour être la capitale du riesling, Scherwiller jouit d’une situation exceptionnelle qui profite à tous les cépages. Découverte des caves avec leurs foudres vieux de plusieurs siècles, afterworks, visite du sentier viticole ou encore pique-nique chez le vigneron, les professionnels de la vigne vous accueillent de multiples façons mais toujours avec l’envie de partager leur passion.

La Confrérie Européenne des Parcours Gourmands


Créée en 1997, elle réunit des vignerons et des terroirs viticoles. Son objectif est de préserver et de promouvoir le patrimoine oeno-gastronomique mettant en relief les différents aspects d’un terroir.
Que ce soit en Bourgogne, dans le Bordelais mais encore en Italie ou en Suisse, ces parcours permettent un dépaysement gastronomique et gustatif !

Le Sentier Viticole

Un parcours fléché de 2 ou 6 km au milieu des vignes, avec une jolie vue sur  les châteaux de l'Ortenbourg et du Haut-Koenigsbourg.
Vous pouvez les parcourir toute l'année, le départ se fait au Corps de Garde pour le sentier de 6km et à la Chapelle du Taennelkreuz pour celui de 2km.

Tous les jeudis à 17h en saison estivale (sauf jours fériés), profitez d'une visite du sentier viticole en compagnie d'un vigneron, suivie d'une dégustation à sa cave.


Le Sentier des murailles et des vignes

Pierres, murets et murailles, châteaux et maisons de vignerons sont autant de témoins de l’histoire qui jalonnent le parcours où le promeneur peut admirer le panorama exceptionnel de la plaine d’Alsace.
A l’ombre de l’Ortenbourg, silhouette emblématique de granit, le circuit se compose de 5 bornes d’interprétation sur une distance de 7,8 km entre pierre et vigne. Itinéraires à récupérer gratuitement dans les bureaux d’accueil de l’Office de Tourisme.