La Confrérie des Rieslinger
Confrérie vinique de Scherwiller, elle a été créée en 1978
pour rendre hommage au Riesling, cépage roi de la commune,
et pour promouvoir les vins produits localement.
Qui sommes nous ?
Les Rieslinger sont des viticulteurs professionnels, enfants du pays et acteurs privilégiés qui garantissent les traditions viti-vinicoles.
La Confrérie compte également des Amis et des Ambassadeurs, triés sur le volet !
Leur tenue, qui symbolise la tenue de leurs aïeux, se compose d’une blouse de vigneron de couleur bleue ornée du blason de Scherwiller, d’un pantalon de velours brun, d’un chapeau noir, d’une serpette accrochée à leur cou par un ruban tricolore sans oublier l’indispensable loyala (tonnelet) !”
Les Membres
Présidée par le grand-maître Bernard MARTIN, la Confrérie promeut les vins de Scherwiller aussi bien au niveau local, national, qu’international lors de rencontres viniques et gastronomiques. Elle se réunit également lors de différents chapitres : celui de la vigne nouvelle (mars), celui de la vigne féconde (juillet) ainsi que lors du grand chapitre (août).
C’est lors de ces chapitres que sont intronisés les nouveaux membres.
Actuellement la Confrérie compte:
• 30 Rieslinger
• plus de 150 Amis des Rieslinger
• et de nombreux "Ambassadeurs du Riesling"
Nos Fleurons : Riesling de Scherwiller
Altitude : 180 m, superficie en phase de délimitation.
Le lieu-dit cadastral "Forstweg", aujourd'hui inclus dans cette délimitation, fut cité pour son vin, dans un texte allemand daté de 1364. Prisé par les gourmets et courtiers depuis près d'un siècle, les plus grands négociants d'Alsace s'arrachaient le Riesling de Scherwiller auprès de nos aïeuls. Ces terroirs limoneux, sablonneux et caillouteux, à fort taux de galets en profondeur, marquent le Riesling de Scherwiller, de vivacité, race et élégance. L'expression aromatique se manifeste précocement, avec des notes muscatées qui, au bout de trois ans, deviennent minérales. Cela permet à ces Riesling d'affirmer une superbe maturité et un beau vieillissement.
Nos Fleurons : Ortenberg
Orientation Est et Sud-Est, Altitude de 187 à 260 m
Superficie revendiquée de 32,5 hectares
Ce terroir délimité pour son orientation et son sol se situe en contre-bas du Rittersberg. L'érosion du granite y est plus importante, les sables sont limoneux, plus fins et plus profonds. Ce terroir est précoce, chaud et filtrant.
Ici les Riesling ont de la race, ils sont très typés et variétaux. Les Gewurztraminer et les Pinot Gris sont frais, fruités et charpentés. Ce sont de grands vins de garde. Les Pinot Noir, Pinot Blanc et Sylvaner présentent une structure souple et agréable.
Récoltés à belle maturité, les "Ortenberg" se gardent pendant 7 à 9 années.
Nos Fleurons : Rittersberg
Orientation Est et Sud-Est, Altitude de 210 à 280 m
Superficie délimitée de 48 hectares
Cette aire délimitée pour sa nature géologique uniforme composée de granite en érosion, se situe sur les flancs escarpés du Massif de l'Ortenberg, (Classé Biotope). La température annuelle moyenne est supérieure de 8°C à la moyenne en Alsace et les précipitations moyennes sont de 500 mm. Aussi le sommet, les versants Sud et Est, particulièrement biens exposés et protégés des vents d’Ouest, favorisent le maintien d’une flore et d’une faune thermophile et xérophile (habitué à la sécheresse). L’arrêté préfectoral du 1er décembre 1989, protège ce site. Sur ce terroir, la légèreté du sol limite les rendements et facilite l'accumulation d'arômes dans la pulpe du raisin. Les vins qui en naissent se distinguent par leur acidité fraîche, mûre et citronnée, sa structure fondue. Au palais, on y découvre élégance et finesse. Les Riesling s'expriment en notes d'agrumes, d'exotiques, d'épicés et une incontestable trame de minéral. Les Pinot Gris et Gewurztraminer présentent des notes exotiques.